mardi 10 avril 2012

Tiramisu façon Belle-Hélène ...

Je suis de retour avec une nouvelle idée de tiramisu ... Je revisite la Poire Belle Hélène sous forme de tiramisu en reprenant tous les éléments de ce dessert hyper classique de notre gastronomie. 
La poire bien entendu, le chocolat bien noir, les amandes, la vanille ... Toutes les composantes seront associées à une crème mascarpone bien aérienne ...




Pour réaliser 4 verrines, j'ai eu besoin de :

- une demi boite de poires au sirop (et le sirop)
- des biscuits nappés de chocolat noir au chocolat noir
- des amandes effilées
- du mascarpone
- 3 blancs d'oeufs, 3 jaunes
- de l'extrait de vanille
- un peu de sucre semoule
- un peu de cacao amer


J'ai commencé par séparer mes blancs et jaunes d'oeufs avant de monter les blancs en neige bien ferme. Dans une jatte, j'ai fouetté mes jaunes avec un peu de sucre avant d'incorporer le mascarpone. Une fois le tout bien mélangé, j'ai ajouté mes blancs d'oeufs avant d'ajouter un peu d'extrait de vanille. 

Dans le fond de mes verrines, j'ai déposé un biscuit au chocolat préalablement humecté dans le sirop des poires. J'ai déposé une couche de crème mascarpone sur mes biscuits avant d'ajouter quelques amandes effilées préalablement poêlées puis de renouveler l'opération ainsi de suite.

J'ai fait fondre du cacao amer pour obtenir un peu de chocolat fondu.

Je termine par quelques amandes effilées "on the top" avant de recouvrir les verrines d'un filet de chocolat fondu. 

J'ai laissé reposer le tout au frigo toute une nuit ... Patience est mère de vertu !

Résultat : un joli dessert bien gourmand qui change de la Belle Hélène classique et qui ravira, je l'espère, le goût de Chéri-Chéri. 
Affaire à suivre ! je vous dirai ;) 

9 commentaires:

  1. Hummm, poires-chocolat, j'adore ! Ton chéri est bien gâté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En prime, j'ai utilisé des biscuits génoise façon Pims poire chocolat ! Jusqu'au bout du thème Belle Hélène !
      Et oui, il est gâté. Croisons les doigts pour que ça soit bon !!

      Supprimer
  2. Hihi, on sent que Chéri-chéri arrive : les tiramisu refont surface ;-)

    Profite bien de son retour!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Blanche ! Une prochaine recette de tiramisu publiée prochainement n'est d'ailleurs pas à exclure!

      Supprimer
  3. Bientôt 23h et je salive devant mon écran... tu es dure ;p

    xx

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez laisser un commentaire ? c'est ici !