samedi 7 avril 2012

Macarons menthe-chocolat / Macarons café

La semaine dernière, je vous racontais que j'avais participé à un cours de macarons. J'avais donc envie de m'y remettre très vite, d'autant qu'à la maison, mon four ne me permet pas de réaliser des macarons dans les règles de l'art. Je profite donc du week-end pascal chez mes parents pour squatter le four et me réessayer à la réalisation de macarons. 

Après les macarons au chocolat de la semaine dernière, je m'essaie à une recette menthe chocolat pour faire plaisir à ma maman qui adore cette association de saveurs ainsi qu'à des macarons au café pour faire plaisir cette fois à mon père ! 

J'ai pu m'en sortir en reprenant les trucs et astuces du chef mais le maniement de la poche à douille m'a joué une fois encore des tours et je ne suis pas réellement satisfaite de mes coques à macarons. Certaines sont justement cuites, d'autres mériteraient de l'être davantage. Ou alors serait-ce le croûtage qui aurait foiré ? Pourtant j'ai laissé croûter durant 45 minutes ... J'essaierai davantage la prochaine fois.

Côté ganache maintenant : 

Ganache menthe/chocolat (les coques sont censées être couleur menthe à l'eau, la teinte ressort mal à la photo)



j'ai fait infuser des feuilles de menthe dans ma crème entière liquide durant une heure avant de faire bouillir le tout. J'ai ensuite filtré la crème à la menthe pour n'en garder que la crème et y incorporer du cacao bien noir .... Je remue jusqu'à obtention d'une crème lisse et brillante maxi chocolatée. Un coup au frigo pour qu'elle se fige un peu et hop, la ganache menthe chocolat est prête à réunir les coques.

Ganache au café :

J'ai ensuite préparé une ganache au café en faisant bouillir de la crème liquide entière. Une fois en ébullition, j'ai ajouté 4 carrés de chocolat noir à ma crème en remuant tout doucement et 4 gouttes d'arôme café. J'ai bien mélangé le tout avant de le laisser prendre au frais. Ma ganache café était d'ailleurs plus réussie que celle au chocolat qui n'avait pas vraiment pris.

Résultat : 1er essai après mon cours de macarons de la semaine dernière, plutôt réussi. Je ferai dans les cas mieux la prochaine fois !
Niveau goût, c'est quand même très bon .... :-)

2 commentaires:

  1. Si j'ai bien compris... et vu les explications, il faut que la poche à douille soit bien raide ! Bises, Germaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça :-)) Je pense que Carole vous a raconté deux, trois moments culte du week-end dernier et du cours de macarons !! A bientôt, bises.

      Supprimer

Vous souhaitez laisser un commentaire ? c'est ici !