dimanche 25 mars 2012

Race à la Comédie des Champs Elysées ...

Hier soir, j'étais invitée par une amie pour assister à "Race", la pièce de théâtre en ce moment à l'affiche. 


Signée David Marmet, cette pièce a été jouée plus de 300 fois à New York. Aujourd'hui, la pièce est mise en scène par Pierre Laville. Parmi les têtes d'affiche figure notamment Yvan Attal. J'aime cet acteur, ce réalisateur qui met si bien en tête SA Charlotte dans "Ma femme est une actrice" ou "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".

C'était la première fois que je le voyais au théâtre et clairement c'est bien Yvan Attal qui porte cette pièce à bras le corps. Une bonne performance, parfois le sentiment qu'il surjoue mais ça n'engage que moi. 


De quoi est-il question ? La pièce met en scène un homme puissant, riche et blanc, accusé de viol sur une femme noire. Je vous entends déjà me dire "mais ça ne serait pas inspiré d'une récente affaire ... ?" et je vous arrête déjà ... Non, toute ressemblance avec des situations ou des personnes existantes est purement fortuite, dans la mesure où la pièce a été écrite en 2009 ...


Bref, revenons à nos moutons. La pièce évoque un thème ô combien d'actualité : le racisme et les préjugés.

Je n'ai pas envie d'en dire trop si certain(e)s ont envie d'aller à la Comédie des Champs Elysées. Je me contenterai en revanche de vous dire que j'ai bien aimé, même si la pièce prend un peu de temps à se mettre en place. La 1ère partie (il y en a 3) est très longue, trop à mon goût ... j'ai aperçu quelques bâillements dans la salle ... Et puis, tout d'un coup, le rythme s'accélère et la pièce est lancée.

Sara Martins que je connaissais peu, surtout dans des petits rôles à la télé et au cinéma (récemment dans Les Petits Mouchoirs), m' a vraiment convaincue.

Thibault de Montalembert, ancien Pensionnaire de la Comédie Française, campe un homme froid, mesquin ... J'ai été impressionnée. Enfin, découverte d'Alex Descas que j'avais cependant aperçu dans quelques rôles au cinéma et qui ne m'a pas déplu.

Bref, j'ai passé un bon moment dans ce théâtre de l'avenue Montaigne. C'était une grande première et je n'ai qu'une envie, revoir "Fauteuils d'orchestre" de Danielle Thompson, tourné juste à côté. 


Plus d'informations sur la pièce, ici
Bon après-midi ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez laisser un commentaire ? c'est ici !