samedi 3 mars 2012

Extremely loud and incredibly close ...

Il s'agit du titre du film que j'ai vu cet après-midi ... Je suis certaine que vous n'avez pas pu passer pour les Francilien(ne)s à côté d'affiches dans le métro ou de ce titre de film particulièrement long et déroutant. Dérouté, mon esprit l'a été quand j'ai découvert la bande annonce de ce film il y a quelques semaines déjà !



"Extremely loud and incredibly close", c'est d'abord l'histoire d'Oskar Schell, un jeune adolescent de 11 ans et qui vit à New York. Oskar a perdu tragiquement son père dans les attentats du 11 septembre. Son père, incarné par Tom Hanks est malgré tout très présent dans le film sous forme de flash-backs ... même si l'action se situe un an après au moment où Oskar découvre une clé parmi les affaires de son père. Cette clé constitue selon lui le dernier lien avec son père et c'est donc martel en tête que le jeune garçon part à la recherche de la serrure/boîte/porte que cette clé pourra ouvrir ...

Il faut savoir que ce film est adapté d'un roman de Jonathan Safran Foer et qu'il est mis en scène par Stephen Daldry, le réalisateur de l'adaptation du roman de Bernhard Schlink, The reader. 

En quelques mots, "Extremely loud and incredibly close", c'est :

- avant tout une histoire d'amour et d'amitié
- un jeu de piste à travers New York
- la rencontre avec un garçon étrange, asocial et sensible
- beaucoup d'émotions, quelques larmes, de beaux moments entre Oskar et sa maman, incarnée par Sandra Bullock
- ce sont des interrogations existentielles, parfois quelques longueurs
- c'est un film touchant, qui m'a émue ...

J'ai lu sur la toile quelques critiques et j'ai l'impression que ce film n'emporte pas l'adhésion générale, notamment à cause du parti pris choisi pour l'adaptation du roman.

Habituellement, je lis les romans avant de voir les adaptations cinématographiques ... Bon, pour une fois, ce sera l'inverse et j'en reparlerai dans un prochain billet !

Et vous, vous avez vu ce film ? Qu'en avez-vous pensé ? 

7 commentaires:

  1. Je vais voir ce film demain justement, les critiques que j'ai lues sont très partagées mais il paraît que le livre était très bien !
    Et j'avais adoré Billy Elliot, de Daldry, alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi aussi, Billy Elliot m'avait laissé un grand souvenir !
      Je serais curieuse de connaître ton avis quand tu auras vu le film ! bonne soirée

      Supprimer
    2. Bon alors film vu cet après-midi même, le début était un peu long mais l'histoire est intéressante et touchante.
      J'ai trouvé pas mal de points communs avec Billy Elliot d'ailleurs, côté personnage principal (jeune garçon un peu torturé...)
      Donc retour positif pour moi :-)

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas encore vu ce film mais il me tarde. Je suis pressée! :)

    P.S: je trouve La Nostalgie de l'Ange (roman) vraiment magnifique, je crois que c'est mon préféré. Alors bien sûr j'ai nettement un penchant pour lui par rapport au film ;)

    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu samedi et je suis bien rentrée dedans. J'ai versé ma petite larme :)
    Et puis j'adore les films sur New York.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je dois reconnaître que cette ballade/chasse aux trésors dans NYC m'a bien plu également ...

      Supprimer

Vous souhaitez laisser un commentaire ? c'est ici !