vendredi 28 octobre 2011

Noodle Panda !

Ce midi, pas de salade, pas de petit plat réchauffé mais une véritable pause déjeuner ... J'ai jeté mon dévolu avec quelques unes de mes collègues sur le Noodle Panda, avenue Mac-Mahon ... une nouvelle enseigne qui vient d'ouvrir près des Champs Elysées !
Visiblement, il s'agit d'une chaîne de restos de nouilles chinoises ... j'ai lu qu'il y en avait un près de Beaubourg !
Comme son nom l'indique, on y mange des nouilles sautées, des soupes (copieuses d'ailleurs), des nems, des giozas, du riz sauté ... Un resto pour les petites faims, comme les grandes d'ailleurs ... Une déco plutôt zen, des bambous ornent la salle bondée ...
Le service en revanche un peu lent mais une formule à 11€ pour le midi ... c'est d'ailleurs l'option que j'ai prise. 4 raviolis japonais avant de choisir une soupe à la carte ... Pour ma part, ce fut soupe Hong Kong aux petits légumes, nouilles et raviolis chinois (j'avais loupé ce détail, deux fois des raviolis ... un peu lourd tout ça) ! Niveau prix, c'est sensiblement identique aux prix que j'ai l'habitude de voir à la carte des restos de mon quartier dans le 13ème arrondissement ... En revanche, dépaysement bof sans compter que les saveurs de l'Asie, celles que j'aime, ces bouillons bien mijotés ne se retrouvent pas dans l'assiette ...
J'ai vu, j'ai testé mais je n'y retournerai sans doute pas ! Et vous, vous connaissez Noodle Panda ?

mercredi 26 octobre 2011

Comme un café gourmand...

Café gourmand...Ce qu'il y a encore quelques années n'était qu'un vaste concept parisien est aujourd'hui à la carte de très nombreux cafés et restaurants.
De mon côté, pour le dîner d'anniversaire d'une de mes amies, tout juste trentenaire, j'ai décidé pour le dessert de faire un café gourmand ...
Qui dit anniversaire,dit gâteau ... Qui dit gourmandise, dit notamment chocolat ...
Le premier dessert sera donc un mini moelleux au chocolat noir, avec l'intérieur quelques pépites de chocolat noir. Comme mes moules sont vraiment minis, il y en aura deux sur l'assiette ... Le second dessert, ce sera une poire pochée (et oui, c'est la saison !!) , sauce caramel beurre salée ... La note fraîcheur fut constituée par le 3ème dessert, des quartiers de clémentine caramélisées dans le caramel beurre salé que j'avais confectionné pour les poires pochées.
Une bougie, et le tour est joué ! Effet garanti sur mes assiettes pop multicolores ! Le tout accompagné d'un petit expresso ou d'un thé ...



Pour les amatrices, voici la recette des mini moelleux au chocolat (cuisson au micro-onde)

145g de chocolat noir et quelques pépites de chocolat
65g de beurre ramolli
le jaune de deux oeufs
60g de sucre semoule
40g de farine

J'ai commencé par faire fonde le chocolat cassé en morceaux avant d'ajouter le beurre puis le sucre. J'ai remué le tout énergiquement afin d'obtenir un mélange bien lisse et surtout fondu !
J'ai ensuite ajouté à cet appareil les jaunes d'oeufs avant de fouetter encore. J'ai incorporé la farine préalablement tamisée au mélange et rebelotte, un coup de fouet ...
J'ai transvasé le tout dans des mini moules à muffins et hop, au micro-ondes pendant 6 à 8 minutes selon la puissance du four !

Pour les poires pochées, je les ai pochées dans de l'eau, du sucre semoule, du sucre vanillé, des batons de vanille durant 20 minutes à feu vif. Je les ai préparées dimanche et les ai réservées dans un tupperware au frigo ... Le sirop a confit mes poires ... miam !!
J'ai débité en tranches mes moitiés de poire avant de les faire revenir dans une sauteuse avec un peu de leur jus, du caramel au beurre salé ... j'ai fait réduire, ajouté quelques pépites croustillantes (noisettes/cacahuettes) caramélisées et hop, transvasé le tout dans des verrines ...

Pour les quartiers de clémentine caramélisés, rien de plus facile. Je les ai trempés dans ma sauce caramel au beurre salé. L'agrume se pare d'un joli enrobage craquant et croquant ; un mélange légèrement acidulé et sucré ... miam miam !

mardi 25 octobre 2011

Le mardi, c'est risotto !!

Les risottos, j'aime en préparer, j'aime aussi en déguster ... Mon meilleur souvenir, un risotto à l'encre de seiche, aux coquilles saint jacques accompagné de sa quenelle de mascarpone ... Miam miam !!
Ce soir, deux copines sont venues dîner. Au menu, risotto aux champignons et petites crevettes rose, du fromage frais ail et fines herbes pour lier le tout et un peu de parmesan (pas trop vu que le fromage et le jambon sont déjà bien et suffisamment salés). La recette de base reste la même que d'habitude. Seule la garniture change. Et voilà, le résultat ! Un risotto bien crémeux et gourmand ... Yummy !!
Tout a été mangé, je suis ravie :-)


Mousse de chèvre, miel et romarin à tartiner !

Pour l'apéro, j'aime bien préparer de jolies tartines, des blinis ... sauf que là, pas trop le temps de tartiner !! Et puis, ça suffit : le tsatsiki, le tarama, le houmous ... c'est l'overdose ! on en voit partout, d'où cette petite recette testée ce week-end !
Il s'agit d'une petite mousse de chèvre frais agrémenté de miel et de romarin ... idéale pour tartiner de belles tranches de pain de campagne ou pour tremper des chips mexicaines par exemple comme je le propose ce soir à mes invitées !
Vous m'en direz des nouvelles car moi, j'aime bien, je trouve que ça change un petit peu et en plus, élément non négligeable, c'est drô-le-ment bon !!!
Dans une jatte, émiettez un chèvre frais, ajoutez une bonne cuillère à soupe de miel, du romarin (selon les goûts de chacun). Mélangez le tout, un peu de sel, un soupçon de poivre et le tour est déjà joué !!!

dimanche 23 octobre 2011

En poussant la porte du My Canh ...

Hier soir, après s'être délectée du dernier film de Maïwenn intitulé "Polisse", je suis partie dîner tout près de chez moi, dans le quartier chinois, au My Canh ! Situé rue Beaudricourt, dans une petite rue qui relie l'avenue d'Ivry à l'avenue de Choisy, je suis passée devant ce restaurant des dizaines de fois sans jamais y rentrer peut-être parce que de l'extérieur, ce resto ne paie vraiment pas de mine ... Pourtant, c'est un leurre que de ne pas pousser le pas de cet endroit ... L'accueil y est très chaleureux, le patron souriant et toujours de bons conseils. Petite info "people", c'est un des restos préférés de Johnny Halliday ...
Le porc au caramel qui arrive encore fumant dans sa marmite est divin, que dire du riz cantonais qui est vraiment savoureux :-)
Bref, encore une jolie découverte ce week-end pour un petit repas à la vietnamienne, sans chichi et à petits prix !

samedi 15 octobre 2011

Le Nambodaï, jolie découverte du vendredi soir !

Je dois reconnaître que je n'étais pas si emballée que ça à l'idée de sortir ce soir ... Cela étant, je me suis laissée convaincre. Le rendez-vous a donc été pris au Nambodaï, métro Oberkampf dans le 11ème arrondissement.
Le Nambodaï se veut être un endroit chaleureux, calme, zen et d'inspiration asiatique ... A l'intérieur, la déco est vraiment atypique ... on y trouve de tout ... le sol : un joli carrelage rétro bleu indigo , des lustres et suspensions joliment agrémentés d'oiseaux, de papillons ou de libellules ... Une carte cosmopolite ... des bo buns, des soupes plus ou moins épicées, du riz sauté, des samoussas... mais aussi des bagels, des burgers, de bonnes frites des assiettes généreuses et gourmandes ... Une carte qui pourra plaire également aux végétariens ... Niveau choix, rien à dire !
Et qu'est-ce qu'on y boit au Nambodaï ? des cocktails, du bon vin, des thés, des Milk Shakes ...

Bref, une adresse sympa et idéale pour un déjeuner entre copines par exemple ...
Un endroit zen et légèrement bobo, entre le café et le resto qui mérite d'être connu ! Allez-y !

samedi 8 octobre 2011

Tarte délicieusement croustillante aux noix ...

L'automne est là, plus que jamais ... Je passe le week-end à la campagne, chez mes parents, au pays des noix et des châtaignes ... L'occasion m'est donnée de cuisiner un petit peu ...
Voici la tarte que nous avons mangée ce midi ... Une tarte de saison, gourmande et réconfortante ... Une alliée idéale près du feu de la cheminée dont je vous livre les quelques secrets !

Je commence d'abord par les ingrédients dont vous aurez besoin. En plus d'une pâte sablée (maison ou non, selon les goûts et le temps ...), il vous faudra 300g de cerneaux de noix, 4 oeufs, 250g de sucre roux, 50g de beurre fondu et une gousse de vanille !
Commencez par garnir un moule de la pâte finement étalée. Faîtes la cuire 15 minutes dans le bas du four à 190°.

Concassez ensuite les noix, avant de les incorporer à un mélange oeuf/sucre. Ajoutez le beurre fondu et les graines de la gousse de vanille préalablement fendue en deux.
Versez enfin la préparation sur le fond de tarte froid avant d'enfourner dans un four chaud à 200° d'abord 10 minutes, puis à 170° pour 10 nouvelles minutes de cuisson.

Laissez tiédir avant de servir ... A déguster à l'heure du goûter par exemple, au coin du feu avec une grande tasse de thé ...

Une recette conviviable et chaleureuse, une tarte idéale à partager que je vous invite à tester vous aussi.


jeudi 6 octobre 2011

Le jeudi, c'est smoothie !

En ce jeudi matin nettement ... pluvieux ... je vous propose d'avoir encore un pied dans l'été avec ce petit smoothie. Fraises, framboises, jus de citron dans un blender ... quelques feuilles de menthe ciselée et hop ! c'est déjà prêt !
Résultat : le plein de vitamines dans un joli verre pour bien démarrer la journée ! ça vous dit ?