mardi 12 juillet 2011

Gâteau au chocolat et aux Petits Lu



Une recette extraite du Best of Chocolat de Trish Deseine que je conseille à tous les amateurs de douceurs chocolatées. Outre des recettes de dessert, ce livre propose aussi des idées pour réaliser des orangettes, des tuiles, des mendiants ... Une bonne petite base quand on veut s'adonner aux plaisirs sucrés et cacaotés !


Ce soir, j'ai préparé un gâteau d'anniversaire pour l'une de mes amies. Un fondant au chocolat et aux fameux Petits Lu !





A l'origine, dans cette recette, on trouve aussi des petites brisures de meringue ... mais pour être honnête, j'ai eu la flemme de faire la meringue et je trouvais que le gâteau était suffisamment sucré comme cela !!


Allez, on passe à la recette. J'ai utilisé un moule en silicone en forme de cake et j'ai eu besoin de :


100g de chocolat

150g de beurre fondu (la recette préconise 300g !!! et croyez moi, 150g suffisent LARGEMENT)

2 oeufs légèrement battus

100g de sucre en poudre

50g de cacao en poudre

1/2 paquet de Petits Lu


J'ai commencé par faire fondre au bain-marie le chocolat (à patisser) et le beurre en petits dès. J'ai bien mélangé le tout avant de faire reposer mon mélange choco/beurre. J'ai ensuite ajouté les deux oeufs, le sucre avant de mélanger au fouet énergiquement. Dernier geste, le cacao en poudre.

J'ai brisé en petits morceaux mes biscuits (attention à ne faire des miettes non plus, il faut que les biscuits restent croquants au moment de la dégustation) et les ai ajoutés au mélange choco/oeufs/beurre en mélangeant bien (encore et toujours ... Et oui !) !

J'ai disposé le tout dans mon moule à cake avant de déposer sur le dessus des Petits Lu entiers (face bombée sur le dessus) et de recouvrir le tout de film alimentaire ... et hop ! direction votre frigo pendant au moins six heures ... idéalement toute une nuit ...


Pour la présentation, j'ai confectionné une petite chantilly vanillée au siphon que j'ai servie avec les tranches de gâteau au chocolat aux Petits Lu !

Ma photo ne me plait pas, vous m'excuserez cette maladresse !


Résultat : un gâteau fort en chocolat, fondant, croquant et gourmand ... Ajoutez à cela une jolie bougie (et oui ! anniversaire oblige, hein !!) et hop, le tour est joué !! Effet surprise garanti !!

4 commentaires:

  1. 300 grammes :o gloups. Effectivement 150 grammes sont bien suffisants au vu des autres proportions !

    A tester aussi ^^ ...une fois que je ne serai plus en Ecosse >< car pour trouver y des gâteaux c'est un vrai calvaire.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. C'est rien ;)
    Merci d'aimer cette recette car la photo n'est pas des plus réussies ! mais je t'assure que c'est bon

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez laisser un commentaire ? c'est ici !